Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Deuxième partie. Interroger l'universalité de l'individu

14. Une phénoménologie du « nous ». Pistes théoriques à propos de la communauté grecque d’Istanbul

Natalie Depraz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon titre indique une exploration située à la croisée de la philosophie et de l’ethnographie, de la théorie sociologique et de la pratique de terrain, ou encore de l’épistémologie cognitive et de l’expérimentation en première et en deuxième personnes1. Mon but est de faire varier les regards sur un objet – la communauté grecque d’Istanbul – selon une méthode inspirée de la variation eidétique husserlienne, mais avec un souci multifocal maintenu. Je souhaite, étant moi-même nourrie de ces différents regards, en informer l’objet, pour dégager, non pas un invariant, mais une dynamique traversée par une telle variabilité, de façon à faire ressortir la singularité de cet objet qui est en fait un multi-sujet dont je suis moi-même.

Je vais donc faire varier les regards du linguiste, du philosophe, de l’ethnographe, de l’historien et de l’anthropologue, ce qui permettra de faire apparaître l’objet à même ces regards, dans la résistance même qu’il leur oppose du fait de son irréductibilité. I...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search