Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Deuxième partie. Interroger l'universalité de l'individu

11. La question de l’individu au Japon

Emmanuel Lozerand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dépaysement

Depuis plus d’un siècle, dans l’archipel comme dans l’hexagone, dans le discours savant comme dans l’opinion courante, il est une évidence presque unanimement reconnue : au Japon l’individu est comme absorbé dans le groupe auquel il appartient. Renonçons cependant un instant aux images qui affluent (fourmis ? robots ?) et approchons d’un peu plus près la réalité historique du mythique pays des samouraïs et des geishas. Dans cette nation réputée traditionnelle, holiste, fermée, féodale, vers 1850, avant l’arrivée des canonnières de Perry, au cœur de la grande cité commerciale d’Ôsaka, dans une de ces écoles privées qui parsemaient alors le territoire, des étudiants apprennent le hollandais. Dans un premier temps ils ont mémorisé une grammaire, puis ils sont passés au système des « séances de lecture collective ». Six fois par mois environ, on fixe un passage d’un ouvrage en langue originale. Les étudiants se préparent seuls (ils font la queue toute la nuit pour consulter l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search