Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Deuxième partie. Interroger l'universalité de l'individu

10. Y a-t-il des individus au Sud ? Expériences et récits en Amérique Latine

Danilo Martuccelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Y a-t-il des individus au Sud1 ? » Pour répondre à cette question, il est indispensable de comprendre la dynamique historique qui l’engendre. La capacité des uns, au Nord, à s’auto-instituer en tant qu’individus est allée de pair avec le déni de cette même dimension pour d’autres. Certains autres. Ceux du Sud. Ce fut même pendant longtemps une des principales divisions de la modernité – l’individu étant une figure exemplaire et exclusive de l’expérience occidentale. C’est dire que tout projet de réponse à la question, exige, au préalable, de faire un détour par l’imaginaire de cette opposition, afin d’effectuer un travail thérapeutique sur les récits qui, sournoisement, travaillant les représentations collectives, dictent au fond, plus que ce qu’on croit et plus qu’ils ne le devraient, les conclusions des analyses.

Pour rester dans les limites de ce texte, nous analyserons cette problématique en nous appuyant sur le cas de l’Amérique latine. Elle apparaît comme un exemple de choix,...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search