Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Première partie. Genèse de l'individu Genèse de la sociologie

9. Individualisation et subjectivation : remarques à partir de Michel Foucault

Mathieu Potte-Bonneville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faut-il maintenir la distinction traditionnelle entre l’individualité, prise dans la diversité de ses affections empiriques, et la subjectivité comme foyer de la pensée – ou convient-il, au contraire, de la compliquer, voire de l’effacer ? Dans une communication prononcée en ce même château de Cerisy, Alain Renaut soutenait à cet égard que la philosophie moderne souffre avant tout d’avoir confondu entre ces deux figures, et entre les deux séries de questions qu’elles soulèvent (Renaut, 1988). Plus exactement, la pensée contemporaine souffrirait d’avoir confondu critique de la subjectivité et critique de l’individualité ; d’avoir condamné indistinctement les deux instances, elle aurait perdu de vue le fait que seule une conception rigoureuse du sujet est susceptible de fonder la critique des menaces enveloppées dans l’hégémonie croissante de l’individu, et de donner un contenu normatif clair à cette critique. Faute d’avoir distingué entre le sujet et sa « dérive individualiste », les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search