Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Première partie. Genèse de l'individu Genèse de la sociologie

8. Raison et émotion dans la formation de l’individu moderne

Eva Illouz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On m’a demandé de passer en revue et de discuter la façon dont j’ai abordé l’individualisme dans l’ensemble de mon travail1. Or je n’ai pas posé cette question de façon directe, parce que j’ai plutôt formulé des questions disparates sur la constitution des émotions dans la modernité. La tâche que je me suis donnée ici est de savoir quelle conception générale de l’individu ressort de ces travaux divers sur les pratiques émotionnelles.

Commençons donc par une évidence : l’histoire et la sociologie de l’individualisme sont à la confluence de l’histoire de la culture et des idées, de l’histoire économique et de l’histoire politique, puisque c’est bien dans la conjonction de ces trois sphères et dans la tension entre elles que s’est progressivement constitué l’individu moderne, autour des idées de « droits naturels », d’« intérêt » ou d’« autonomie ». Je définirais très rapidement et sommairement la modernité par les caractéristiques suivantes : l’autonomisation progressive de l’action qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search