Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Première partie. Genèse de l'individu Genèse de la sociologie

7. La privatisation des individus : l’approche du social par Castoriadis en question

Philippe Caumières

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès la fin des années 50, Castoriadis constate un désintérêt croissant de la majorité pour les affaires publiques et assure que « la privatisation des individus est le trait le plus frappant des sociétés capitalistes modernes » (CMR 2, 69). Cette thèse, qu’il ne cessera de soutenir pendant près de 40 ans, représente à ses yeux la manifestation la plus probante d’une crise extrêmement profonde affectant les sociétés modernes devenues incapables d’offrir une représentation positive d’elles-mêmes. On peut être surpris devant la trivialité de tels propos, si souvent rabâchés sur tous les tons et tous les modes, au point de se demander s’il convient vraiment de les prendre au sérieux : ne relèvent-ils pas d’un lamento qui en dit plus long sur l’humeur négative de qui l’énonce que sur la réalité sociale ?

Il faut toutefois se méfier des effets de lassitude et reconnaître qu’une vérité ne perd rien à être reprise. On peut alors se demander si la critique immédiate des propos de Castoriadis ...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search