Précédent Suivant

Mater patriæ in memoriam. Les funérailles des reines dans le Danemark absolutiste

Traduit par Lydie Échasseriaud (trad.)

p. 347-367


Extrait

1En novembre 2000 au Danemark, les funérailles de la reine douairière Ingrid, épouse du feu roi Frédéric IX, furent officiellement célébrées. Conformément à la tradition, des processions officielles furent organisées à Copenhague et Roskilde, et un office religieux, ouvert à tous, fut célébré dans la cathédrale de Roskilde, lieu d’inhumation de prédilection des membres de la famille royale depuis le XVIe siècle1. Le prélude à ces cérémonies avait pris, quant à lui, un caractère extraordinaire : un castrum doloris avait été érigé dans l’église du palais de Christiansborg, résidence royale et siège du gouvernement. Le cercueil, sur lequel l’étendard de la reine avait été déployé, avait été posé sur un catafalque, où il était resté quatre jours pour permettre au public de faire ses adieux à la reine2. Bien que le rituel ait voulu que, privé des insignes royaux, du manteau du couronnement et des trois lions d’argent du trône royal, ce catafalque ait été en deçà de celui du roi, le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.