Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Première partie. Genèse de l'individu Genèse de la sociologie

5. Individuation et subjectivité. Le modèle libertaire

Daniel Colson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de l’anarchisme et la pensée libertaire sont mal connues. Et il n’est sans doute pas inutile de rappeler rapidement ce que l’on entend lorsqu’on parle d’anarchisme ou de modèle libertaire. Très schématiquement on peut dire que cette histoire et ce modèle sont liés à trois grands moments assez nettement différents les uns des autres mais se faisant écho et tous les trois nécessaires pour saisir de quoi il est question.

Le premier correspond à l’apparition d’une pensée se référant de façon positive à l’anarchie, au milieu du XIXe siècle et plus précisément en 1840, avec le livre de Proudhon Qu’est-ce que la propriété ?1. Ce premier moment est principalement d’ordre théorique et journalistique. Il n’existe pas encore de groupes ou de mouvements se réclamant politiquement de l’anarchisme, mais seulement un certain nombre d’auteurs, Proudhon principalement, mais aussi Stirner et son livre L’unique et sa propriété(1845), Ernest Coeuderoy, un médecin exilé en Suisse après la révo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search