Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Première partie. Genèse de l'individu Genèse de la sociologie

3. Georges Palante contre Émile Durkheim : individualisme et sociologie

Dominique Depenne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seconde moitié du XIXe siècle a été le théâtre d’une confrontation officielle entre Émile Durkheim – le père de la sociologie française – et Gabriel Tarde, l’auteur des Lois de l’imitation. En mars 1900, au moment de l’inauguration de son cours de philosophie moderne au Collège de France, G. Tarde affirme encore que la philosophie reste « l’alpha et l’oméga de la science ». Elle « porte et couvre » la science des faits sociaux. Parallèlement, une autre confrontation a lieu dont l’histoire de la sociologie française ne garde aucune trace. Pourtant, la réactivité dont ont fait preuve les durkheimiens pour museler la pensée individualiste de G. Palante (1862-1925) témoigne paradoxalement d’une prise de conscience du danger qu’elle représentait pour leur doctrine. É. Durkheim enverra ses disciples condamner le « malotrus » et solitaire auteur d’un Précis de sociologie qui aurait réclamé « la collaboration, sous une direction unique, de plusieurs sociologues… » Il rédige lui-même troi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search