Précédent Suivant

La triple histoire du monument : les tombeaux des papes, 1600-1800

Traduit par Françoise Joly (trad.)

p. 181-194


Extrait

1La science historique générale se montre, on le sait, réticente quand il s’agit d’exploiter des documents historiques non écrits. Cette priorité accordée à l’écrit repose sur des postulats tacites portant autant sur la fonction de la langue que sur l’histoire elle-même. Seule la comparaison avec d’autres cultures montre à quel point la prédilection de l’Europe pour l’écrit est loin d’être partout une évidence et la hiérarchie des médias varie au cours de l’histoire1. La conscience d’une différence entre les types de sources est, il est vrai, incomparablement plus développée en histoire du Moyen Âge et du début de la Renaissance qu’en histoire moderne. À la suite d’approches relativement anciennes de la recherche2, on a récemment abordé de nouveau le problème3.

2Le choix des médias était le fruit d’une décision délibérée des contemporains ou il reposait sur des conventions, il n’était donc en aucun cas indifférent4. Par le passé, les images, les langues, la musique ou les odeurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.