Précédent Suivant

Les tombeaux royaux danois du XVIIIe siècle : divinisation des souverains au temps de la monarchie absolue

Traduit par Lydie Échasseriaud (trad.)

p. 135-155


Extrait

1Tous les tombeaux royaux danois du XVIIIe siècle se trouvent dans la cathédrale de Roskilde, ville située sur l’île de Seeland, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale fut édifiée à partir de la fin du XIIe siècle, le chœur et le déambulatoire de style roman ayant été construits en premier. L’édifice, commencé du temps de l’évêque Absalon, ne tarda pas, sous ses successeurs, à prendre un caractère plus gothique. Les tours occidentales furent achevées vers 14001. Certaines tombes royales, provenant d’une ancienne église, furent placées dans les piliers du transept. Au fil du temps, plusieurs chapelles, dont un certain nombre royales, furent construites autour de l’église, y compris la chapelle de Christian V dans le chœur et celle de Frédéric V du côté sud de l’édifice. La série des monuments royaux prit fin en 1985 avec l’aménagement d’un cimetière extérieur, où se trouvent les tombes du roi Frédéric IX e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.