Précédent Suivant

Le sarcophage de François-Étienne et de Marie-Thérèse par Balthasar Moll dans la crypte des Capucins à Vienne (1754)

Traduit par Élisabeth Agius d’Yvoire (trad.)

p. 117-134


Extrait

« Hier wird einmal gutt ruhen seyn1. »
(« Il sera bon de reposer ici un jour. »)

1En 1713, l’empereur Charles VI promulgua la pragmatique sanction en vue d’établir une base légale pour la transmission des possessions Habsbourg à sa fille Marie-Thérèse qui allait régner de 1740 à 1780. Les concessions faites par Charles VI ne purent néanmoins prévenir la guerre de Succession d’Autriche qui éclata à sa mort en 1740. L’année même, la Prusse envahit les duchés silésiens de Bohême. À la fin de 1741, le prince électeur de Bavière, Charles-Albert, occupa Prague avec l’aide des troupes saxonnes et françaises, et fut couronné roi de Bohême. Cela facilita son élection comme empereur du Saint Empire romain germanique en 1742 (sous le nom de Charles VII), après une mainmise des Habsbourg sur le pouvoir impérial qui avait duré trois cents ans. Mais l’Autriche reprit Prague et Marie-Thérèse fut couronnée reine de Bohême au printemps de 1743, si bien que, lorsque Charles-Albert mourut subitemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.