Le prince, son peuple et le bien commun
De l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 15 juillet 2019
Collection : Histoire
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 452
Présentation
Le principat médiéval constitue le thème de ce livre dans lequel les auteurs ont voulu rassembler des éléments neufs sur cette question magistralement éclairée par Olivier Guillot et Karl-Ferdinand Werner (†). Le premier a montré que la royauté franque a revêtu durant le haut Moyen Âge les traits essentiels du principat romain chrétien ; le second a souligné le rôle politique que les princes ont joué à côté du roi dans le monde franc et sa périphérie du VIIe au XIIIe siècle. Ces deux savants ont ainsi ouvert une perspective de recherche centrée non plus sur la principauté mais sur le principat. Ce livre veut leur rendre hommage.
Son champ chronologique va de l’époque romaine à la fin du Moyen Âge dans un espace qui couvre une large part de l’Empire romain ainsi que ses marges celtiques et scandinaves. Dans ce cadre, les auteurs ont cherché à savoir si l’institution du principat fondée par Auguste a, dans ses traits fondamentaux, traversé les siècles. Ils ont aussi posé la question de la nature du principat médiéval. Le principe antique selon lequel le gouvernement du prince doit rechercher l’utilité commune est-il admis durant l’époque médiévale ? Le prince exerce-t-il alors une puissance en imposant sa volonté ou son peuple qui lui obéit reconnaît-il son autorité comme légitime ?
Quatre voies d’analyse ont été retenues : l’idéal du bon prince et des rapports de ce gouvernant aux lois ; l’exercice et la pratique du pouvoir ; la contestation par ses sujets du prince maladroit ou immoral ; enfin la diffusion du modèle romain de gouvernement qu’est le principat.
L’importance politique du principat, que la recherche contemporaine tient désormais pour essentielle, justifie ce livre.
Sommaire
Hervé Oudart
Introduction générale. Prince et principat durant l’Antiquité et le Moyen Âge : jalons historiographiquesPremière partie. L'idéal et la norme
Jean-Pierre Martin
L’empereur et le bien commun : la securitasDominique Alibert
Le roi, son peuple et l’ordre du monde dans l’iconographie politique du haut Moyen ÂgeJehanne Roul
La construction du récit d’Ermold le Noir dans un miroir des princes : l’exemple du baptême des Danois à IngelheimGiles Constable
The Concept of Princeps in Gratian’s DecretumLydwine Scordia
Le roi doit avoir le cœur de ses sujets : réflexions sur l’amour politique en France au XVe siècleDeuxième partie. L'exercice du principat
Olivier Guillot
Les rois mérovingiens et l’épiscopat au VIIe siècleEdina Bozoky
Les reliques, le prince et le bien publicÉric Limousin
L’entourage de l’empereur ou comment obtenir l’autorité du prince à Byzance aux IXe-Xe sièclesMarie Casset
Fortifier les manoirs pour le « prouffit de la chose publique » dans le Cotentin à la fin du XIVe siècleJean-Christophe Cassard
Un Prince au service du bien commun : le duc de Bretagne et les usagers de la merTroisième partie. Le prince contesté
Guy Jarousseau
Sola auctoritate, le principat épiscopal à la manière de l’ermite saint Martin de Tours (fin IVe-Ve siècle)Hervé Oudart
La fidélité au prince au temps de Louis le PieuxÉlisabeth Crouzet-Pavan
Les paradoxes du Prince : l’Italie de la première RenaissanceQuatrième partie. Aux confins de l'ancien monde romain
Jean-Michel Picard
Théorie et pratique du principatus ecclésiastique en Irlande médiévaleRory McTurk
La royauté scandinave à l’époque des VikingsHervé Oudart
Conclusion générale. Le prince, son peuple et l’utilité commune de l’Antiquité à la fin du Moyen ÂgeLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.