Précédent Suivant

Chapitre V. Les sociétés familiales

p. 97-105


Extrait

1Plusieurs documents nous font découvrir des ménages élargis à un parent. Un couple accueille un père, une mère, une tante ou une grand-mère. Parfois, des billets d’incommunité sont rédigés pour préciser quels meubles seront repris en cas de décohabitation ou pour éviter des difficultés avec des frères lorsque surviendra le partage des meubles. Il est entendu que tous les meubles acquis par la suite appartiendront à l’enfant prenant soin de ses parents, même si c’est l’enfant qui revient loger chez eux. Quelques personnes âgées démissionnent de tous leurs biens à charge d’être secourues. Il n’y a pas nécessairement une très grande différence entre celles des personnes âgées qui conservent virtuellement la propriété de quelques meubles et celles qui abandonnent tout. Les unes et les autres ne peuvent plus en réalité subsister sans le secours du fils, du gendre ou du parent qui les héberge. La cohabitation prend donc pour elles un tour nettement sinon exclusivement charitable. Gi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.