Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Résumés

p. 239-246

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Ivan Sausainlieu : « Entre histoire et historisisme : esquisse d’une typologie de la communauté en France ».

2La tradition intellectuelle française est prise dans un balancement entre l’affirmation de la négation du particulier dans l’universel et la négation de l’universel dans le particulier. D’un côté, la communauté des idées, où la nation n’est rien d’autre que le support de droits universels ; de l’autre, l’idée de la communauté particulière, qui vit pour elle-même. Largement éradiqué en France en même temps que le féodalisme, le principe de proximité a retrouvé des moyens de s’affirmer. Il redevient d’actualité d’une façon qui intéresse les sociologues, grands amateurs de groupes sociaux à taille humaine, tandis que les communautés symboliques (politiques, religieuses) forment des ensembles plus discutables, au point que l’on peut se demander si telle ou telle communauté symbolique ne cache pas plutôt une volonté de vivre ensemble dans des rapports de proximité. Les relat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.