Version classiqueVersion mobile

Faire communauté en société

 | 
Laurent Amiotte-Suchet
, 
Ivan Sainsaulieu
, 
Monika Salzbrunn

Postface. La communauté : une utopie qui travaille toujours le lien social

Jean-Paul Willaime

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le grand intérêt de l’ouvrage que l’on vient de lire est de reprendre un concept traditionnel de la pensée sociologique, celui de communauté, en le déconstruisant sans renoncer à en montrer la fécondité sur des terrains très divers. Les auteurs le déconstruisent dans trois directions : 1) en se distanciant résolument de ses dimensions normatives, la communauté étant affectée soit d’un coefficient positif (par rapport à une société perçue comme froide et instrumentale), soit d’un coefficient négatif (par rapport à une société perçue comme le lieu de la liberté et de l’émancipation face, précisément, aux contraintes des liens communautaires) ; 2) en montrant la relativité des oppositions sur lesquelles repose cette fameuse distinction communauté/société, qu’il s’agisse de l’opposition rationnel/affectif, intéressé/désintéressé, individu/groupe… ; 3) en désubstantialisant le concept qui, même s’il est utilisé de façon idéal typique, tend à essentialiser les formes diverses de liens soc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search