Version classiqueVersion mobile

Faire communauté en société

 | 
Laurent Amiotte-Suchet
, 
Ivan Sainsaulieu
, 
Monika Salzbrunn

Troisième partie. Les communautés au travail

Les communautés virtuelles : structuration sociale ou outil de gestion ?

Pierre-Jean Benghozi

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION1

Internet s’est développé, dès l’origine, sur une base communautariste. Il s’agissait simplement, au départ, de s’organiser autour de groupes d’échanges à base de mails ou forums notamment2 ; ce sont désormais, avec Linux, des structures complexes de production et de développement de logiciels qui sont concernées, des modes élargis et renouvelés de distribution et de commercialisation de biens, avec Ebay ou Amazon.com, des modes renouvelés de rencontres sociales, sur Meetic ou MSN, des pratiques de troc généralisés avec les échanges de fichiers musicaux sur Emule. Le concept de communauté, développé de longue date dans la littérature sociologique, a ainsi fait, ces dernières années, l’objet d’un renouveau d’intérêt dans les travaux portant sur l’économie de l’Internet et, plus généralement, la société de la connaissance. Le concept a fait flores car Internet a permis l’émergence de formes hybrides de structures sociales, relevant d’une coopération à la fois volontaire et...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search