Communauté quotidienne et symbolique : le placement d’un parent dépendant en maison de retraite médicalisée1
p. 131-138
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
DES SOLIDARITÉS FAMILIALES
1La structure des phases de la vie s’est modifiée de façon notoire depuis un siècle. Aujourd’hui, la déstandardisation des parcours de vie rend plus difficile le repérage des discontinuités. Les approches sur la chronologisation des parcours montrent que ce sont surtout les premières étapes qui sont les moins prévisibles, alors que les phases tardives font l’objet d’une « normalisation institutionnalisée » forte (Cavalli, 2003). La vieillesse qui s’allonge entraîne l’apparition de nouvelles classes d’âge, l’établissement de typologies inédites et la caractérisation de nouveaux degrés d’atteinte. Les étapes du vieillissement sont socialement construites et codifiées (Ennuyer, 2001), notamment pour avoir accès à certaines prestations assurantielles. Coextensive du temps, la dépendance se vit progressivement au quotidien comme un processus, une expérience à même le corps qui entraîne des changements pour la personne âgée et ses proches.
2L’allongement de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011