Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire communauté en société

 | 
Laurent Amiotte-Suchet
, 
Ivan Sainsaulieu
, 
Monika Salzbrunn

Deuxième partie. Dynamiques de construction inter et intra-communautaires

Communautés, analyse structurale et réseaux socio-sémantiques

Camille Roth

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

La question de la définition empirique des communautés s’est enrichie, depuis plusieurs décennies, de l’apport des outils d’analyse des réseaux sociaux ; ce champ très fécond a en outre dévolu plus récemment un rôle nouveau et croissant aux sciences dites « dures », notamment l’informatique et la physique statistique (Edling, 2002). En tant qu’instruments de recherche, ces formalismes ne sont pas sans conséquence sur la notion même de communauté : notamment, l’analyse structurale semble se focaliser principalement sur la forme des interactions et des relations entre acteurs et donc semble a priori vouloir négliger les aspects les plus cognitifs et/ou identitaires des communautés.

En invoquant la notion de communauté épistémique et, plus particulièrement, en soulignant la possibilité de formaliser cette notion par le biais d’une approche structurale, notre contribution vise in fine à décrire de quelle manière ce courant peut toutefois nous renseigner sur l’existence de com...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540