Précédent Suivant

Les politiques locales de « mixité éthnique » : disqualifications et assignations à l’altérité

p. 103-112

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

INTRODUCTION

1« On s’exprime souvent comme si les gens acquéraient de nulle part les valeurs qu’ils défendent. Elles semblent exister a priori, c’est-à-dire être antérieures à toute expérience » écrivaient N. Elias et J. L. Scotson à propos des communautés de Winston Parva à la fin des années 1950 (Elias et Scotson, 1997, p. 324). Les valeurs des réseaux communautaires des immigrés en France apparaissent souvent comme de pures importations de leur pays d’origine. Pourtant, le contexte socio-historique participe de la production des communautés et de leurs interprétations (Schrecker, 2007).

2Ce chapitre portera précisément sur l’analyse des effets des politiques locales de « mixité ethnique » sur le développement des sentiments d’appartenance communautaire. Par « espaces de mixité ethnique », nous entendrons ici les fêtes, les expositions et les espaces de débat organisés par les acteurs des politiques locales (Politique de la ville, Prévention spécialisée, Médiation interculturel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.