Précédent Suivant

Préface. La communauté : du concept à l’idée directrice

p. 9-13

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Y a-t-il encore un intérêt aujourd’hui à s’interroger sur le concept de communauté ? N’est-il pas atteint de quatre maux : la polysémie, l’idéologisation, la naturalisation, l’obsolescence qui lui font perdre toute opérationnalité ? Ne doit-on, comme nous y invitait Philippe Besnard (1987) à propos de l’anomie, jeter « dans les poubelles de l’histoire disciplinaire » ces concepts aux contenus trop flous qui ne sont que des sources de confusion ? Mais comment alors justifier cet ouvrage consacré tout entier à son analyse ? Est-il moins atteint par ces maux qu’on ne peut le penser ou bien existe-t-il des raisons théoriques et méthodologiques de le conserver ? Et, dans ce dernier cas, tiennent-elles à son contenu ou à une autre manière d’envisager le rôle de la conceptualisation en sciences sociales ?

2Qu’en est-il donc de la polysémie ? À l’évidence, celle-ci est bien réelle. Tous les auteurs qui se sont intéressés au concept (Guérin, 2004) s’accordent pour en dénoncer le caractè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.