Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire communauté en société

 | 
Laurent Amiotte-Suchet
, 
Ivan Sainsaulieu
, 
Monika Salzbrunn

Préface. La communauté : du concept à l’idée directrice

Monique Hirschhorn

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Y a-t-il encore un intérêt aujourd’hui à s’interroger sur le concept de communauté ? N’est-il pas atteint de quatre maux : la polysémie, l’idéologisation, la naturalisation, l’obsolescence qui lui font perdre toute opérationnalité ? Ne doit-on, comme nous y invitait Philippe Besnard (1987) à propos de l’anomie, jeter « dans les poubelles de l’histoire disciplinaire » ces concepts aux contenus trop flous qui ne sont que des sources de confusion ? Mais comment alors justifier cet ouvrage consacré tout entier à son analyse ? Est-il moins atteint par ces maux qu’on ne peut le penser ou bien existe-t-il des raisons théoriques et méthodologiques de le conserver ? Et, dans ce dernier cas, tiennent-elles à son contenu ou à une autre manière d’envisager le rôle de la conceptualisation en sciences sociales ?

Qu’en est-il donc de la polysémie ? À l’évidence, celle-ci est bien réelle. Tous les auteurs qui se sont intéressés au concept (Guérin, 2004) s’accordent pour en dénoncer le caractère flou...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540