Version classiqueVersion mobile

La fabrique des pédagogues

 | 
Nicolas Palluau

Deuxième partie. Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932

Chapitre IV. Éclaireurs et ordres scolaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Éclaireurs sont créés pour réformer l’enseignement des héritiers. Ils veulent moderniser la formation des lycéens vers davantage de pratiques actives préfigurant leur rôle futur dans le commandement économique et social. Les troupes d’Éclaireurs dans les grands lycées, voulues dès la fondation en 1911, préfigurent cette réforme. Mais elles sont loin d’être dominantes. L’enseignement secondaire s’empresse peu à rejoindre la croisade nationale du scoutisme. Les chefs lycéens demeurent au stade de minorité agissante. Les lycéens qui affichent ainsi une conscience de la responsabilité de leur classe demeurent minoritaires. L’essor des méthodes actives de plein air ne saurait reposer sur eux si on veut rallier les nouvelles classes. Mais le commandement social par les élites doit aussi agréger les meilleurs éléments des classes sociales inférieures. Ces derniers servent de garantie du maintien du pouvoir ancien. Ils doivent être puisés dans le vivier démocratique de l’enseignement pr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search