Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Ce volume présente les actes d’un colloque du même nom, qui s’est tenu du 22 au 24 septembre 2010 au musée de la Révolution française (Domaine de Vizille) et au musée de Grenoble.
2Diverses institutions doivent être remerciées. En premier lieu le musée de la Révolution française, dont son directeur Alain Chevalier et toute l’équipe qui travaille avec lui sous l’égide du conseil général de l’Isère font un lieu de grande convivialité scientifique et humaine, à l’évident rayonnement international. Le soutien apporté par le conseil général au colloque a été remarquable. Plusieurs structures universitaires ont de leur côté co-organisé et co-financé la rencontre, puis l’ouvrage : l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme blanc ANR 08-BLAN-0156-01 coordonné par Catherine Brice (« La fraternité comme catégorie de l’engagement politique, 1820-1924 »), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Grenoble (université Pierre Mendès France-Grenoble 2) à travers leurs conseils scientifiques. Pour ces deux dernières a été déterminant le rôle de leurs centres de recherche, l’Institut d’histoire de la Révolution française (UMS CNRS 622/EA 127) et le Centre de recherche en histoire et histoire de l’art sur l’Italie et les Pays alpins (EA 599). Nous remercions Laurent Tournier pour sa relecture du texte et n’oublions pas le musée de Grenoble pour son accueil lors de la première demi-journée du colloque.
3À la bonne réussite de la manifestation ont plus particulièrement contribué Hélène Feger-Puig, chargée de communication au musée de la Révolution française, et les secrétariats des deux centres de recherche, Catherine Brun et Isabella Tarricone pour le CRHIPA et Marie-Michelle Talis pour l’IHRF. Nous leur disons notre reconnaissance.
4Un hommage particulier doit être rendu à Nobutaka Miura, professeur à l’université de Chuo (Tokyo), pour la stimulante conférence qu’il donna lors du colloque sur « L’accueil des idées républicaines françaises dans le Japon depuis deux cents ans ».
5Cet ouvrage est enfin le fruit d’une rencontre assez exaltante entre les historiens du politique et de la Révolution, d’une part, et les spécialistes de l’histoire du voyage, d’autre part. Que chacun des contributeurs trouve l’expression de la reconnaissance des coordinateurs pour avoir su trouver le ton juste, propre à faire que chaque lecteur, tout comme les auteurs, pourra se sentir chez lui quel que soit le texte qu’il lise.
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008