Version classiqueVersion mobile

L’expédition d’Espagne

 | 
Emmanuel Larroche

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En racontant comme homme public le plus grand événement de la Restauration, j’ai été obligé d’amener sur la scène les hommes publics qui furent en relation avec moi1. »

Le 1er janvier 1820, le général Riego prend la tête d’un soulèvement des troupes espagnoles destinées à partir réprimer les colonies américaines en pleine insurrection. À Cabezas de San Juan, il proclame la constitution de 1812, promulguée à l’époque de la guerre d’indépendance contre la France. Face à la progression de la rébellion, le roi qui avait rejeté cette constitution libérale en 1814, est contraint cette fois-ci de l’accepter, le 7 mars 1820. C’est de très mauvaise grâce. Une opposition au nouveau régime, encouragée par Ferdinand VII et son entourage, se structure progressivement. En 1822, une « armée de la Foi » se lève au nom de la défense de l’absolutisme et du catholicisme. Elle s’empare de la Seu d’Urgel le 21 juin. Cette insurrection se double d’une tentative de coup d’état absolutiste, à Madrid, orga...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search