Version classiqueVersion mobile

« Si les tableaux pouvaient parler… »

 | 
Corinne Bouchoux

Quatrième partie. 1997-2008 : L’ère de la « communication »

Chapitre XIX. Une politique publique se met en place

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rapport Le Masne De Chermont Schulmann

Aboutissement du travail de la commission Mattéoli pour les pillages artistiques, le rapport est le produit d’un groupe de travail dirigé par André Larquié, avec quatre collaborateurs et dix groupes de travail1. Il se compose de deux parties2. Dans la première est présenté l’historique du problème, des pillages aux indemnisations. En effet, les pillages sont pour la plupart mis en place par les Allemands avec l’ERR (Einsatzstab du Reichsleiter Rosenberg) et la Dienstelle Westen (la Möbel Aktion) qui vide les appartements, dans leur intégralité. Si les premiers pillages sont assez bien connus et listés, les seconds laissent plus de place à des conjectures diverses. Cette spoliation aboutit à 16 872 références et 216 listes3. Pour la Möbel Aktion, on dispose de 1 369 numéros4. Rappelons que l’aryanisation du marché de l’art ne se fait pas, les acteurs « soit ont déjà quitté la France ou se cachent en zone sud, soit ont mis leur activité en somm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search