Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La linguiste Denise Maldidier proposait en 1990, en exergue de son recueil de textes de Michel Pêcheux, la citation suivante : « Le sujet n’est pas la source du sens ; le sens [des mots] se forme dans l’histoire à travers le travail de la mémoire, l’incessante reprise du déjà-dit ; le sens peut être traqué, il échappe toujours ». Si notre traque s’achève, avec l’espoir que le ou les sens donnés à Grenelle échappent un peu moins au lecteur après qu’il aura refermé ce livre, elle ne se poursuivra pas jusqu’à produire « une » définition du mot, qui serait bien entendu la seule ou la vraie. Non que nous craignions, ce serait faire preuve de beaucoup de présomption, d’infléchir de façon sensible les destinées du processus d’antonomase et l’évolution sémantique du mot, mais précisément parce que nous n’échappons pas nous-même à la règle posée. Celle-ci sera toutefois discutée plus loin, à l’appui de deux exemples personnels. À l’évidence, le sens donné à un mot dépasse largement les force...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search