Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

6. La recette du Grenelle à la française

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le chapitre précédent, l’accent a été plutôt porté sur les différences formelles ou perceptuelles entre les Grenelle. Celles-ci sont de nature à susciter des interrogations sur la pertinence de l’équivalence réalisée par la figure et sur le fondement même de l’antonomase. Ces dissemblances constituent sans doute des obstacles sur la voie du processus langagier. Mais elles n’empêchent pas l’antonomase d’exister et même de se diffuser. Ce qui est susceptible d’unir les différents Grenelle dans une même classe ouverte d’événements (Krieg-Planque, 2009b, p. 86) est certainement plus fort que ce qui les sépare, le temps et son travail de reconstruction symbolique ayant fait leur œuvre.

Dans ce dernier chapitre, nous allons d’abord insister sur le caractère performatif (Austin, 1970 ; Bourdieu, 1981a, p. 13 ; 1981b, p. 69-70 ; 1982b, p. 111) du discours de l’exécutif, avant d’évoquer les « modélisations » dont fait l’objet le Grenelle de l’environnement. Nous tenterons ensuite de synt...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search