Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

4. L’évolution des usages de Grenelle (1987-2007)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous intéresserons tout d’abord au texte intégral du Monde entre 1987 et 2006, période couverte par la collection des CD-Rom du quotidien, avant d’envisager la seule année 2007. Le sous-corpus des vingt premières années contient 1763 occurrences de Grenelle. Ont été écartées du comptage, sans les négliger évidemment1, les rares occurrences méta-discursives (moins d’une vingtaine de cas, au total), où des énonciateurs, journalistes, linguistes, internautes, traitent de l’emploi du mot lui-même. Pour ne donner qu’un exemple, la journaliste du Monde Véronique Maurus fait état des remarques adressées au quotidien par des lecteurs « rectifieurs », qui débusquent clichés et tics langagiers journalistiques, parmi lesquels le mot Grenelle fait bonne figure en 2007 :

« Autre antienne, le “Grenelle” apparaît dans quelque 300 articles, Grenelle “de l’environnement” bien sûr, mais aussi “de la fiscalité locale”, “de la culture” ou “de la presse”, sans oublier le “Grenelle de mes deux” chant...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search