Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

3. Les enjeux politiques et institutionnels du « Grenelle de l’environnement »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas inutile de redire en introduction de ces développements que la protection de l’environnement n’était pas vouée à être constituée comme un problème « politique » (Gaxie, 1996, p. 126). La cause écologique, au même titre que la cause humanitaire ou celle des sans-papiers par exemple, a dû être portée par des militants et préoccuper suffisamment les populations et les dirigeants pour devenir un enjeu politique. Contribuent à le rappeler, aux deux bouts de la chaîne, tant les origines « scientifiques » de l’Ökologie (Ernst Haeckel, 1866) que les débats récurrents sur la pertinence ou non de « l’entrée des écologistes en politique ». L’idée même que la nature ou la planète méritent d’être défendues ou protégées ne va pas de soi, inégalement répandue selon les époques, les cultures et les degrés de développement économique et social. Chacun peut en outre juger le « défi écologique » plus ou moins important et pressant. L’apparition, à partir des années soixante-dix en France,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search