Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

2. L’invention du « Grenelle de l’environnement »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2007, à partir du deuxième trimestre1, a en effet été marquée par un emballement médiatique et sociétal sans précédent autour de l’énoncé Grenelle et, sur le plan lexical, par une diffusion exponentielle de l’antonomase.

Globalement, et sans qu’il soit nécessaire de mesurer précisément ce constat par la technique des « Ubm » (unités de bruit médiatique), les questions d’environnement occupent à l’époque, mais aussi dans les mois qui suivent l’événement une place plus importante qu’auparavant dans l’information médiatique. Cause, indice et conséquence à la fois de cette médiatisation, la part accordée à la thématique de l’environnement dans les préoccupations de la population française progresse de 3 à 8 %, selon les enquêtes préélectorales dans l’année qui précède l’événement (Boy, cité par Lascoumes, 2008, p. 48). Les événements de 2007 que nous allons traiter, parce qu’ils sont liés au Grenelle de l’environnement (que ce soit en amont ou en cours d’opération : le « grand or...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search