Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de cet ouvrage est de saisir ensemble trois dimensions, historique, sociopolitique et lexicale, du mot Grenelle1. Celles-ci nous paraissent indissolublement liées, tant les mots constituent des marqueurs dans l’espace-temps politique. Si l’analyse d’une situation politique permet de mieux comprendre pourquoi des locuteurs utilisent tels ou tels vocables, ceux-ci fournissent en retour un gain d’intelligibilité des rapports de pouvoir entre les acteurs (Bacot, 2007a, p. 32). L’usage du mot Grenelle, en particulier, est inséparablement soumis à des conditions sociales et à des contraintes linguistiques. Les premières sont les règles politiques en présence, les luttes symboliques opposant les acteurs-locuteurs, les conditions conjoncturelles de la production du discours (Braud, 1994, p. 449) et le rapport au passé. Les secondes renvoient au choix des mots dans un certain état du marché lexical, à ce qui a été dit ou écrit auparavant ou par d’autres2, aux règles syntaxiques en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search