Version classiqueVersion mobile

« Si les tableaux pouvaient parler… »

 | 
Corinne Bouchoux

Première partie. 1945-1955 : La politique publique de récupération des tableaux pillés par les Nazis

Chapitre II. Une efficacité variable de la politique de retour des tableaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1945-1950 : la CRA récupère massivement et restitue beaucoup

La CRA est instituée par un arrêté du 24 novembre 1944 qui ne paraît au Journal officiel que le 23 janvier 1945. Elle se réunit dès le 19 septembre 1944, avant sa création juridique. Les services administratifs sont mis en place le 28 août 1945. Cette commission installée au ministère de l’Éducation nationale a pour objet :

« 1. D’étudier les problèmes posés par la récupération des œuvres d’art, souvenirs historiques, objets précieux, documents d’archives, livres et manuscrits enlevés par l’ennemi ou sous son contrôle au cours de l’occupation du territoire français.
2. De recueillir et de contrôler en vue de cette récupération les déclarations des intéressés et tous les éléments d’information sur les objets ainsi définis appartenant aux collectivités françaises ou à des ressortissants français1. »

La CRA ne s’occupe que des biens français.

Elle est présidée par Albert Henraux (1881-1953) qui dirige depuis 1932 la Société des am...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search