Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Petites patries dans la grande guerre

 | 
Yann Lagadec
, 
Erwan Le Gall
, 
Michaël Bourlet

En guise de bilan provisoire

Vincent Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il ne s’agit pas ici de proposer de conclusion définitive car cette journée d’études n’est qu’une étape dans la préparation d’un projet plus vaste, un colloque prévu en mai 2014 sur la Grande Guerre et les Bretons1. La question posée est originale : quelle est la pertinence du cadre régional dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et, peut-on dégager une spécificité bretonne ? Jusqu’à une date récente, cette dimension a été négligée par l’historiographie française2. Comme le rappellent Antoine Prost et Jay Winter, la guerre continue dans une large mesure à être pensée dans le cadre national car « elle a été vécue intensément comme un drame dont l’enjeu était la survie de la collectivité nationale3 ». La Bretagne n’échappe pas à cet « oubli ». Elle n’a fait l’objet que d’une seule thèse soutenue à l’université Rennes 2 en 20044. Des travaux de moindre importance, notamment des mémoires de maîtrise, lui ont été consacrés mais ils sont plutôt tournés vers la vie à l’arrière, les...

Auteur

Professeur en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, membre du CERHIO (UMR CNRS 6258). Il est l’auteur, entre autres, de Guerres d’Afrique. 130 ans de guerres coloniales. L’expérience française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540