Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Images de la Bretagne et des soldats bretons dans la Grande Guerre. Le travail de la Section photographique et cinématographique de l’Armée (1915-1919)

p. 89-113


Extrait

1Dans ses carnets rédigés au jour le jour durant les quatre années du conflit, le sergent Gaston Mourlot, ouvrier mobilisé au 65e RI (Nantes) puis dans l’une des compagnies du génie de la 22e DI (Quimper), note à la date du 20 novembre 1916, alors que les 19e et 118e RI viennent de reprendre le fort de Vaux :

« Nous avons la visite au fort, toute la journée, d’une équipe de la section photographique de l’armée qui prend des clichés de tout ce qui est intéressant et aussi pour démentir les dires boches qui affirmaient ne nous laisser en possession que d’une masse de ruines. Naturellement, l’aspect extérieur ne paie pas de mine, il ressemble à un gigantesque rocher que les trous d’obus formant des cavités sans nombre aident à augmenter l’illusion. Je suis pris sur trois clichés représentant les chantiers en cours. Ces vues d’après les opérateurs seront reproduites après le passage de la censure dans les Annales et sur le Miroir qui sont des organes quasi officiels1. »

2Le témoignag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.