Version classiqueVersion mobile

Petites patries dans la grande guerre

 | 
Yann Lagadec
, 
Erwan Le Gall
, 
Michaël Bourlet

Première partie. La Bretagne, une région au front

Saint-Malo, la Bretagne, la France : des multiples inscriptions territoriales du 47e régiment d’infanterie1

Erwan Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mobilisé à Saint-Malo, le 47e quitte le 7 août 1914 sa garnison2 » : que le 47e régiment d’infanterie soit malouin d’une part, breton d’autre part tant en raison de ses origines malouines que de son appartenance au 10e corps d’armée semble aller de soi au moment de la mobilisation, ainsi que le suggère l’historique régimentaire, publié au lendemain de la Grande Guerre. Certes, en France, cette inscription territoriale des unités n’est pas aussi explicitement marquée qu’Outre-Manche, où les noms des régiments et des divisions renvoient au territoire sur lesquels ils ont été recrutés : l’on ne trouve guère ici d’équivalent aux 46th North Midlands ou 36th Ulster Division, de références semblables à celles des 1/6th North Straffordshire, 1/7th West Yorkshire ou 1/4th Berkshire battalions, pour n’en rester qu’à ces quelques exemples.

Pourtant, installé à Saint-Malo depuis les années 1870, le 47e RI a indéniablement contribué à façonner la ville en y semant casernes et champ de manœuvre....

Auteur

Titulaire d’un master 2 consacré à l’entrée en guerre du 47e RI de Saint-Malo en 1914, fondateur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. À ce titre, il édite la revue d’histoire contemporaine en Bretagne disponible en accès libre sur <http://www.enenvor.fr>. Il a notamment dirigé, avec Patrick Harismendy, Pour une histoire de la France Libre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search