Précédent Suivant

Conclusion générale

p. 315-334


Extrait

1La notion de sport couvre un large éventail d’activités dotées de propriétés parfois contradictoires1. Le sport est à l’intersection de ce qui touche au corps et de ce qui a trait à la compétition, et repose sur deux processus complémentaires d’éducation et de création2. Il est généralement considéré comme « un système institutionnalisé de pratiques compétitives à dominante physique, délimitées, codifiées, réglées conventionnellement3 ». À la fin du XVIIIe siècle, la formation des activités sportives semble avoir suivi un même processus : « la plupart des disciplines ont engendré un règlement écrit. Dans le cas contraire, elles ont établi un code de conduite accepté et respecté selon la conscience de chaque participant. On parle alors d’éthique, par exemple en alpinisme4 ».

2S’inspirant des travaux de Norbert Élias sur le processus de civilisation et de ceux de Joffre Dumazedier sur le loisir, la plupart des auteurs – sociologues, historiens, chroniqueurs sportifs – considèrent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.