Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Petites patries dans la grande guerre

 | 
Yann Lagadec
, 
Erwan Le Gall
, 
Michaël Bourlet

Première partie. La Bretagne, une région au front

L’approche régionale, quelle pertinence ? Le cas des combattants bretons dans la Grande Guerre1

Yann Lagadec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au point de départ de cette réflexion, l’on trouve, entre autres, deux images : tout d’abord celle, bien connue, des sonneurs du 73e RIT de Guingamp, qui, en juillet 1915, font la une de L’Illustration2. L’image peut paraître banale tant la guerre accapare les unes de la grande revue parisienne entre août 1914 et la fin de l’année 1918. Des combattants y figurent donc très régulièrement. En revanche, il semble qu’il s’agisse de la seule une mettant en avant les particularités régionales de poilus français : en l’occurrence ici, leur pratique musicale.

La seconde image est celle, moins connue, d’une plaque commémorative apposée dans les années 1930 dans la galerie supérieure de la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Ornée d’un bas-relief dû au sculpteur breton Louis-Henri Nicot, elle célèbre le sacrifice de « 240 000 Bretons » et, à ce titre, est doublement intéressante : d’une part parce qu’elle contribue à accréditer la thèse, fantaisiste et dénoncée depuis les années 1920, de ce...

Auteur

Agrégé, maître de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2, membre du CERHIO (UMR CNRS 6258). Il a notamment publié, avec S. Perréon et D. Hopkin, La Bataille de Saint-Cast (11 septembre 1758). Entre histoire et mémoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. Ses travaux actuels portent sur la captivité de guerre à l’époque moderne et sur l’expérience combattante des soldats bretons pendant la Grande Guerre.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540