Précédent Suivant

Chapitre VIII. Politique et diplomatie

p. 273-310


Extrait

1Du pain et des jeux : « Panem et circenses » écrivait Juvenal en pensant au peuple romain endormi1. Les pas d’armes permettent-ils de retirer quelques profits politiques et diplomatiques ? Le parallèle spatial et temporel des fêtes chevaleresques avec des actions diplomatiques ainsi que le double jeu de certains chevaliers – jouteurs et diplomates – indiqueraient que des enjeux « internationaux » animent les lices et les tribunes.

Politique intérieure

2Les pas d’armes sont l’occasion de mettre en relation les rois et les princes avec leurs sujets dans un contexte festif. Les souverains cherchent-ils à utiliser les joutes pour exercer leur autorité ? Les pas d’armes font-ils partie de l’arsenal politique qui permet d’organiser les relations de pouvoir et en particulier de contrôler la violence ?

Le prince et ses sujets

3Les pas permettent aux chevaliers de s’assembler et aux princes de s’afficher sur le devant de la scène. Comme pour le cirque romain, « les spectacles deviennent un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.