Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Petites patries dans la grande guerre

 | 
Yann Lagadec
, 
Erwan Le Gall
, 
Michaël Bourlet

Introduction. L’approche régionale de la Grande Guerre, un chantier à rouvrir ?

Michaël Bourlet, Yann Lagadec et Erwan Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un article de son numéro du 3 juillet 1915, L’Illustration, l’un des grands hebdomadaires du temps, signalait :

« tout récemment, la narration officielle de la prise du saillant de Quennevières notait que l’assaut avait été donné “par quelques, zouaves, tirailleurs, bretons”. À maintes reprises, on a décerné ainsi une note d’honneur à des régiments provenant de telle ou telle province. Il est assez curieux de voir, de cette sorte, grâce au recrutement régional qui regroupe dans les mêmes corps des hommes originaires des mêmes terroirs, reparaître les noms des anciennes divisions territoriales de la France, divisions qui n’étaient effacées qu’administrativement, arbitrairement on peut le dire, et dont les noms persistaient, malgré tout, dans le langage courant1 ».

Le rédacteur de L’Illustration exagère sans doute : on chercherait en vain en effet de telles mentions à des origines régionales dans les communiqués officiels du GQG français. Elles sont tout aussi rares dans les colonn...

Auteurs

Docteur en histoire, membre du CREC (Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan), chef du cours d’histoire militaire aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il a notamment publié La Belgique et la Grande Guerre, Saint-Cloud, SOTECA, 2012.
Agrégé, maître de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2, membre du CERHIO (UMR CNRS 6258). Il a notamment publié, avec S. Perréon et D. Hopkin, La Bataille de Saint-Cast (11 septembre 1758). Entre histoire et mémoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. Ses travaux actuels portent sur la captivité de guerre à l’époque moderne et sur l’expérience combattante des soldats bretons pendant la Grande Guerre.
Titulaire d’un master 2 consacré à l’entrée en guerre du 47e RI de Saint-Malo en 1914, fondateur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. À ce titre, il édite la revue d’histoire contemporaine en Bretagne disponible en accès libre sur <http://www.enenvor.fr>. Il a notamment dirigé, avec Patrick Harismendy, Pour une histoire de la France Libre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540