Précédent Suivant

Conclusion de la première partie

p. 121-123


Extrait

1Les pas d’armes correspondent parfaitement aux définitions du sport qui le considèrent d’abord comme une pratique physique.

2En effet, disputer des joutes lors d’un pas d’armes requiert un équipement spécifique et une bonne maîtrise de l’équitation. Les armures sont adaptées au type de combat prévu. Cette évolution de l’armure correspond à un processus de rationalisation du matériel utilisé : les armures des tournois des XIIe et XIIIe siècles sont quasi-identiques à celles employées à la guerre tandis que celles des pas tiennent compte des spécificités de la joute. La lance nécessite de la précision gestuelle pour viser au bon endroit et temporelle pour le faire au bon moment, lorsque les deux adversaires se croisent. L’épée, suivant qu’elle doit être utilisée d’estoc ou de taille, est une arme d’habileté ou de force. De même, selon le modèle de hache, ces deux qualités peuvent être sollicitées mais la plupart des règlements valorisent davantage la puissance à cette arme.

3L’ori

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.