Précédent Suivant

Préface

p. 7-10


Extrait

1L’intérêt pour le Moyen Âge qui au cours du XIXe siècle a donné lieu à la restauration des vestiges de cette époque et à de multiples exemples d’architecture néo-gothique, tout en inspirant des musiciens comme Richard Wagner, s’est manifesté avec plus d’intensité encore au XXe siècle. Dans la ligne d’un Quentin Durward (1823) ou de Notre-Dame de Paris (1831), la littérature s’est emparée de sujets comme les derniers Capétiens – Les rois maudits –, la construction des cathédrales – Les Piliers de la Terre ou La cathédrale de la mer –, les Cathares – Les enfants du Graal –, le savoir interdit – Le nom de la rose –, tandis que bandes dessinées et jeux vidéos évoquaient chevaliers, princesses, dragons, fées, châteaux, griffons, épées, donjons et trésors sacrés. Le cinéma a vite trouvé dans cette longue période de l’histoire de l’Europe une source inépuisable de thèmes divers, mettant en scène aux plus belles heures d’Hollywood un Ivanhoé (1952) et un Quentin Durward (1955) aux cou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.