Version classiqueVersion mobile

Le temps des hommes doubles

 | 
Annie Crépin
, 
Jean-François Chanet
, 
Christian Windler

Remerciements

Texte intégral

1Le présent ouvrage rassemble une partie des études conduites dans le cadre d’un projet de recherche mené pendant cinq ans grâce au soutien de l’Agence nationale de la recherche. Ce projet avait pour double rattachement administratif l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529) de l’université de Lille III et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille Nord de France. Que leurs directeurs respectifs, Daniel Dubuisson puis Catherine Denys pour le premier, Fabienne Blaise pour la seconde, trouvent ici l’expression de notre reconnaissance. Que soient également remerciés les autres responsables de la politique scientifique lilloise d’alors dans le domaine des sciences humaines et sociales, Michel Crubellier, vice-président pour la recherche de l’université de Lille III, et Joëlle Caullier, directrice de l’école doctorale « Sciences de l’homme et de la société » de Lille Nord de France.

2Jonathan Vouters, assistant ingénieur auprès du responsable scientifique du projet, Jean-François Chanet, lui a apporté durant cinq années une aide inappréciable. Chacun des participants sait ce qu’il doit à ses compétences comme à son professionnalisme.

3Les contributions ici réunies ont été d’abord présentées et discutées lors d’un colloque tenu à Lille, dans les locaux de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, les 20 et 21 novembre 2009. Celui-ci a bénéficié de l’appui logistique de l’Institut de recherches historiques du Septentrion et de sa responsable gestionnaire, Martine Aubry. Cet appui s’est poursuivi dans la préparation du livre, comme en témoignent les cartes préparées par Corinne Hélin.

4Les textes présentés en allemand et en anglais ont été traduits par Sandrine Picaud-Monnerat. Jonathan Vouters et Claudia Ravazzolo se sont chargés de l’uniformisation formelle des textes. Claudia Ravazzolo et Tamara Widmer ont établi les index.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search