Introduction
p. 11-19
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Ces quinze dernières années ont vu la multiplication des dispositifs et procédures en matière d’aménagement et de développement territorial. Des SCOT aux intercommunalités, des parcs naturels régionaux aux pays, des territoires Leader aux systèmes productifs locaux, aujourd’hui remplacés par les pôles de compétitivité, des contrats de plan ou de projet État-région au zonage des aides européennes une multitude de dispositifs territoriaux, d’échelle et de logique extrêmement variables, servent aujourd’hui à organiser le territoire national. Loin d’être perçu comme une unité, celui-ci est devenu une agrégation de territoires de taille et de problématiques différentes. La volonté de penser le territoire par le bas, sans cesse réaffirmée par les dispositifs législatifs, les élus locaux ou les techniciens de l’aménagement et du développement, a ainsi conduit à sa double fragmentation : celle des réflexions, des approches et des sensibilités, mais aussi celle des dispositifs techniq
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009