Version classiqueVersion mobile

Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Antoine Roger

8. Concilier « débats » et efficacité électorale

Les usages de la participation au « projet législatif » par la direction sarkozyste de l’UMP

Anne-Sophie Petitfils

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon certaines interprétations, les démocraties occidentales seraient marquées depuis la fin des années 1990 par un véritable « tournant délibératif1 » visant à associer largement les citoyens à la prise de décision politique. En France, c’est dans le domaine de l’action publique que les procédures délibératives semblent les plus institutionnalisées2. La délibération tendrait à se substituer au modèle dominant de la représentation, fondé sur la délégation de la « souveraineté » à des représentants élus. Dans un contexte de « crise de la représentation », le principe de la délégation serait de plus en plus contesté. La mise en discussion des décisions politiques serait ainsi dictée par un « impératif délibératif » qui s’imposerait aux décideurs politiques cherchant à asseoir leur autorité sur de nouveaux « cadres de références normatifs », autres que la seule légitimité électorale3.

Cette exigence aurait gagné depuis peu les partis politiques. Elle s’inscrirait dans un processus plus...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search