Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Antoine Roger

6. Des affinités électives

Délibérations partisanes et désignation des candidats socialistes aux élections législatives

Éric Treille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élections d’investiture forment une nouvelle profession de foi démocratique pour le Parti Socialiste en tant qu’elles réconcilient un fonctionnement interne dominé par le pluralisme organisationnel1 avec le suffrage universel. Cependant si le temps de la conquête des suffrages militants appelle celui de l’expérimentation technologique de nouvelles méthodes de mobilisations politiques et d’échanges d’arguments entre candidats à la candidature, il n’empêche pas pour autant la rémanence de pratiques partisanes antérieures à la formulation de cette injonction délibérative2.

C’est ce double mouvement contradictoire qui va retenir notre attention, à travers l’exemple de la mécanique de sélection des candidats aux élections législatives dans une fédération socialiste de l’ouest de la France3. Nous souhaitons montrer qu’il n’existe pas de lien automatique entre initiation au vote secret, participation des militants et transformation des candidats à la candidature en entrepreneurs de suff...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540