Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives
| ,4. La formation des militants communistes à l’heure du « décentralisme démocratique1 »
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le 21 septembre 1985, dans les colonnes de L’Humanité, à l’occasion d’un article consacré à l’inauguration, la veille, de la nouvelle école nationale du Parti communiste français (PCF), située à Draveil dans l’Essonne, un journaliste pouvait déclarer fièrement que celle-ci « bénéficie de moyens techniques qui n’ont rien à envier à l’ENA. » Vingt ans plus tard, qu’est devenue « l’ENA des communistes » ?
L’école du PCF, rebaptisée « centre national de formation des communistes » en 1994, a été vendue en 2003 et est devenue depuis – ironie de l’histoire – une maison de retraite… C’est pourtant pour permettre une tout autre forme de retraite que cette propriété avait été léguée par un médecin communiste : une retraite hors de la vie harassante du militantisme quotidien, une retraite nécessaire pour être un « bon militant communiste », qui prend le temps de lire, d’étudier, de se former, durant des sessions d’un à quatre mois. Des milliers de militants communistes sont passés sur les banc...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.