Version classiqueVersion mobile

Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Antoine Roger

3. Le débat en ligne à l’échelle municipale : une dépolitisation sous contrainte ?

Stéphanie Wojcik

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La participation des citoyens à l’élaboration des décisions publiques est fréquemment envisagée comme un moyen de juguler la désaffection électorale et le rejet du politique. Dans cette perspective, l’échelle locale apparaîtrait plus particulièrement propice au réinvestissement de la sphère politique par les citoyens. De nombreuses dispositions législatives, depuis les lois Defferre sur la décentralisation en 1982 jusqu’à la loi Vaillant sur la « démocratie de proximité » en février 2002, témoignent de la nécessité, ressentie par les responsables politiques, d’encourager la participation des citoyens à la vie politique locale. Aussi, à côté du fonctionnement habituel des institutions et des mécanismes de production de la décision publique existe une variété de procédures, de techniques et de démarches qui illustrent de manière inflationniste la nécessité de prendre en compte l’avis des habitants.

Si beaucoup de ces démarches sont prévues et encadrées par la loi (enquêtes d’utilité pu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search