Version classiqueVersion mobile

Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Antoine Roger

2. Des partis politiques entre discrétion et discrédit

Réflexions sur le fait partisan dans les débats publics relatifs aux grands projets d’aménagement

Sandrine Rui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Élément d’une architecture juridique et réglementaire faisant davantage de place à la délibération et à la participation des citoyens, la procédure de débat public en amont de la réalisation des grands projets d’aménagement est désormais bien installée dans le paysage français1. Les analyses dont elle fait l’objet cherchent tout autant à apprécier sa capacité à renouveler les modalités décisionnelles qu’à pointer les limites et les accrocs aux ambitions d’approfondissement démocratique. Parmi les points critiques, la qualité du public du débat est régulièrement examinée pour parvenir au constat suivant : le public de tout dispositif participatif est partiel et parcellaire, les parts manquantes constituant dès lors l’objet de toutes les attentions. Pourtant, dans les débats publics, il est des participants très discrets qui suscitent rarement la curiosité : les partis politiques. Les Verts sont certes des participants assidus ; les élus s’engagent dans les discussions ; ça et là, des...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search