Version classiqueVersion mobile

Les partis politiques à l'épreuve des procédures délibératives

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Antoine Roger

1. La place des partis politiques dans les procédures délibératives promues par l’Union européenne

Sabine Saurugger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Poser la question de la place des partis politiques dans les procédures délibératives relève d’un paradoxe1. Cette place est incontestablement centrale, que la délibération soit envisagée dans sa dimension externe (le débat avec les autres institutions politiques) ou dans sa dimension interne (l’interaction avec les citoyens que le parti est censé représenter). Les partis politiques sont des acteurs délibératifs : les fora dans lequel se déroulent les débats (les assemblés parlementaires et les médias) en sont l’illustration. L’observation empirique montre toutefois qu’au cours de l’histoire2, cette conception des partis politiques change, ou au moins qu’elle ne va pas de soi. Les procédures délibératives peuvent être conçues comme des ressources utilisées par les partis politiques afin de répondre aux attentes d’un supposé « nouveau citoyen ». Ainsi, l’appel aux procédures délibératives et participatives peut être largement instrumental et servir à susciter le soutien pour les déci...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search